PAGE PAYSAGE

Accueil » Blogorama » BLOGORAMA 17: « ARRÊT SUR POÈMES », LE BLOG DE MURIELLE-COMPÈRE DEMARCY

BLOGORAMA 17: « ARRÊT SUR POÈMES », LE BLOG DE MURIELLE-COMPÈRE DEMARCY

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

juin 2015
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  
"Trash fragilité", de Murielle Compère-Demarcy, aux éditions du Citron Gare

« Trash fragilité », de Murielle Compère-Demarcy, aux éditions du Citron Gare

   Les quelques lecteurs réguliers de « Page paysage » m’ont vu condamner Facebook avec une certaine vigueur. Il est vrai que le réseau présente bien des aspects déplaisants: photos de vacances publiées, et retrouvées par des collègues, débats politiques et/ou idéologiques vains, étalage ad nauseam du Moi, flicage, etc., etc., etc. Je l’ai dit et annoncé, je me suis surtout réinscrit parce que vous étiez trop rares, chers abonnés, et qu’il me fallait, un peu, diffuser. Et aussi parce que je devais découvrir d’autres créateurs.

   L’objectif a été partiellement atteint: j’ai gagné des abonnés, et j’ai rencontré quelques créateurs, et créatrices. Parmi elles, Murielle Compère-Demarcy, très active sur le Net, et auteure de plusieurs recueils, parmi lesquels Trash fragilité, publié par mon ami en poésie Patrice Maltaverne, aux éditions du Citron Gare (j’ai déjà parlé de Patrice ici même, si vous êtes attentifs!). Murielle a accepté ma proposition de Blogorama, et s’est fort bien présentée elle-même. Laissons lui donc la parole!

  Enseignante, documentaliste dans le second degré après avoir été libraire plusieurs années à Paris, Murielle Compère-Demarcy est l’auteur de La F– du Logis, opus de nouvelles mi-réalistes mi-imaginaires paru en août 2014, et de trois recueils de poèmes parus en 2015 : Coupure d’électricité publié en février 2015 aux éditions du Port d’Attache de Marseille, La Falaise effritée du Dire publié aux éditions du Petit Véhicule de Nantes, Trash fragilité paru en juin 2015 aux éditions du Citron Gare de Metz. Auparavant Murielle Compère-Demarcy, qui signait encore de son monogramme MCDem., a publié 2 plaquettes de poèmes chez Michel Cosem éditeur, éditions Encres Vives, dans la collection Encres Blanches (L’Eau-Vive des falaises, en avril 2014, et Je marche—, poème marché/compté à lire à voix haute et dédié à Jacques Darras, édité en août 2014).

   Publiée dans des revues dont elle partage l’état d’esprit et un point de vue sans concession sur le monde (Traction-Brabant, Nouveaux Délits ou encore Le Moulin des Loups, Libelle, Traversées, Poésie/première, Décharge, Verso) elle est par ailleurs rédactrice et écrivain à La Cause Littéraire où elle rédige chroniques, articles et publie quelques créations poétiques.

  Elle anime depuis février 2015 un blog, « Arrêt sur poèmes » dont l’objectif est la diffusion et le partage des écritures poétiques provenant de tout horizons.

   J’ai crée mon blog pour la nouvelle année 2015 pour jeter des ponts vers d’autres écrivant de mon espèce, et avec l’espoir de partager sur le même territoire de l’écriture des points de vue, des coups de rage, des éclaircies. Sans concession. Sans sentimentalisme. Sans lyrisme fleur-bleue ou arbre pleureur.

   Je privilégie les voies singulières où la littérature circule assez dans les relais de la parole ou de l’écrit pour se faire sentir viscérable, dans le flux d’un quotidien où, déplacer ou broyer / résorber avant qu’il ne soit trop tard des caillots de noir dans le sang qui asphyxierait notre avancée, nos escapades vitales vers la lumière, paraît plus que nécessaire.

   Je lis un livre de poèmes comme j’ouvre sur la lumière la fenêtre du jour et de mes insomnies. C’est tout dire.

   Sur mon blog figurent des liens vers des sites-phares d’éditeurs comme les blogs des éditions du Citron Gare de Patrice Maltaverne, de Nouveaux Délits de Cathy Garcia, des blogs de journalistes littéraires rencontrés comme celui d’Alexandra Oury-Blaire ou les chroniques du journaliste-écrivain Philippe Lacoche, et bien d’autres liens encore. La rubrique « Des blogs, des blogs, des blogs », « Des revues, des revues, des revues« , ou « Des livres, des livres, des livres » partagent des coups de cœur, diffusent des pépites d’auteurs-poètes ou écrivains : Matthias Vincenot, Eric Dubois, François Teyssandier, Xavier Frandon, Thieery Radière, Christophe Esnault, Marilyne Bertoncini. Je publie également des Textes du Jour, Citations du Jour, Livres du Jour –sortes de textes marqués au rouge dans l’Agenda Perpétuel qu’est l’Agenda de la Poésie.

« Arrêt sur poèmes », le blog de Murielle-Compère Demarcy:

http://poeviecriture.over-blog.com/

murielle compère demarcy


4 commentaires

  1. Un grand merci à Etienne Ruhaud pour ce bel article. Que la littérature en général demeure une terre d’accueil, de partages. Une demaure fédérative oeuvrant vers un même espoir. Murielle Compère-Demarcy.

    J’aime

  2. […] Le Blog du Murielle Compère-Demarcy ICI […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Catégories

juin 2015
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Catégories

Catégories

Statistiques du blog

  • 129 911 hits

Suivez-moi sur Twitter