PAGE PAYSAGE

Accueil » Histoire » « LE PLUS FROID DES MONSTRES FROIDS »

« LE PLUS FROID DES MONSTRES FROIDS »

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

juin 2022
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Revendu, presque à regret, l’énorme biographie de Joseph Staline publiée en coffret chez Perrin (collection Tempus), écrite après l’ouverture des archives du Kremlin. Lu en intégralité en août 2017, le livre dessine le portrait d’un bourreau surdoué, très différent de la caricature dressée par Trotski, qui méprisa et sous-estima le Caucasien, assimilé à un paysan rustaud.

Fils d’un cordonnier alcoolique et d’une femme de ménage occasionnellement prostituée, ancien séminariste, ancien délinquant, Staline sacrifia froidement son entourage et une bonne partie du peuple russe afin de réaliser son utopie soviétique. L’homme qui pouvait, d’un trait de plume et sans la moindre émotion, condamner à mort des milliers d’innocents, connaissait les poètes de son temps, ingénieurs de l’âme humaine, et pouvait pleurer en voyant le Lac des cygnes, chérir une fille qu’il tyrannisa tout en méprisant son fils Iakov, mort en déportation. On retient du dictateur également un sens de l’humour atroce. Dépourvu de toute cupidité, aimant la bonne chère mais menant un train de vie relativement ascétique, bolchévik, Staline, vivait reclus au Kremlin, dormant tout habillé sur son canapé près du bureau, ne sortant que pour rejoindre ses datchas, où il continuait à travailler jusqu’à seize heures par jour, lisant, annotant avec passion les vingt-mille ouvrages de sa bibliothèque, (parmi lesquels les oeuvres complètes de Marx, de Balzac, de Hugo, tous les classiques russes, géorgiens, ainsi que les essais de ses plus farouches opposants. On le sait également amateur de westerns américains, regardés en cachette depuis son home cinéma privé, les témoins étant physiquement éliminés). Complexé par un physique ingrat, piètre orateur, l’homme ne discourait jamais en public mais pouvait téléphoner à un simple kolkhozien pour régler un problème technique, ou encore appeler en privé Boulgakov, ce doux rêveur tsariste, donnant ainsi l’image d’un dictateur omniscient, proche du peuple. Régnant tantôt par la séduction, tantôt par de brèves et imprévisibles colères, Staline pouvait se montrer jovial, accueillant, protecteur, tout en conservant de tenaces rancunes, des années après les faits. Ni borderline, ni drogué comme Hitler, antisémite larvé, le « petit père des peuples » obéissait à sa propre rationalité, noyant sournoisement ses camarades sous des flots de vodka pour mieux leur soutirer des aveux. Un ambassadeur français rapporte ainsi que son propre samovar contenait en réalité de l’eau.

Publicité

2 commentaires

  1. ambroix dit :

    Il y a cette anecdote où Staline entend un concert & en demande l’enregistrement ; mais la musique n’était pas enregistrée. Or on ne pouvait dire non à Staline sous peine de mort ou de déportation. Réunion d’urgence. Premier enregistrement raté. Nouvelle tentative avec une ou un virtuose (je ne sais plus qui), pressage du disque, remise à Staline. Le virtuose eut la surprise de se voir « couvert d’or » par le petit père des peuples.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Commentaires récents

Thomas Mercier dans UN LECTEUR D' »AURO…
ETIENNE RUHAUD dans UN LECTEUR D' »AURO…
Thomas Mercier dans UN LECTEUR D' »AURO…
Roussel dans « Ci-gît un adolescent qui mou…
Jean-Marc BELTRAN dans AGACEMENT

Catégories

juin 2022
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Catégories

Catégories

Statistiques du blog

  • 116 819 hits

Suivez-moi sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :