PAGE PAYSAGE

Accueil » Actualité littéraire » RICHARD MILLET (BONNE PENSÉE DU MATIN)

RICHARD MILLET (BONNE PENSÉE DU MATIN)

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

juillet 2021
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

En 2011, le directeur d’une revue littéraire indépendante, par ailleurs riche, refusa un article sur Trois légendes de Richard Millet. Un livre pourtant apolitique. On sortait de la fameuse polémique, sans doute voulue par l’auteur (rien d’innocent), et je voulais justement resituer Millet en tant qu’auteur, et non en tant que héraut d’ultradroite. J’arguais alors du fait que je lisais Millet depuis la faculté, et qu’il s’agissait d’un vrai styliste, que je n’évoquais pas ses écrits polémiques, et que j’avais d’ailleurs consacré nombre de notes à des volumes moralement autorisés. Rien n’y fit.

Désormais, pour le public réactionnaire, Millet est devenu porte-drapeau d’une idéologie, quand pour le reste du lectorat il est devenu infréquentable. Dans les deux cas on oublie qu’il fut, et qu’il reste, écrivain. Je lis Millet comme je lis Eluard ou Aragon, ou même Jonquet et Annie Ernaux (enfin, je l’ai lue je veux dire. Restons brefs). Je refuse de me fermer des portes. Par ailleurs j’aime la sincérité de Millet, même si parfois je le trouve poseur et extrêmement pénible dans son catholicisme militant, et plus encore dans son mépris pour une jeunesse que sa génération a, en partie, façonnée. « Jeune con »? Répondre « ok, boomer »? Ou ne pas tomber dans les généralisations qu’on reproche à l’homme de Lettres, donc ne pas condamner toute une tranche d’âge? Recontextualiser, notamment mai 68, tout en souhaitant que les soixanthuitards assument enfin leur mandarinat? La condamnation qui a touché Millet a dû gonfler les ventes, tant les gens aiment l’interdit. En espérant qu’il reparle de la Corrèze ou de femmes, ou encore du Liban, sans nécessairement évoquer la guerre.


6 commentaires

  1. Claudine Sigler dit :

    Je suis assez sur cette ligne aussi. je déteste a priori tout ce qui’ncarne Millet, l’homme. Mais je lui reconnais un immense talent de styliste et d’écrivain. Sachons faire la part des choses…

    Aimé par 1 personne

    • Annie Ernaux a carrément souhaité, exigé, que Richard Millet ne puisse plus du tout éditer. C’est digne de l’URSS, à ce stade.
      Richard Millet exprime son scepticisme à l’égard du multiculturalisme. Il faut bien reconnaître que ce n’est pas une réussite. Cela étant, ça ne l’autorise pas, à mon sens, à faire l’éloge (déguisé) d’un terroriste qui a tué 77 adolescents en Norvège, ou à se réjouir du fait que le COVID tue aussi des jeunes (alors même que la majorité des malades et des victimes ont plus de 60 ans). Quoi qu’il en soit, il peut le dire. La démocratie suppose le désaccord, le conflit.

      J'aime

    • On a par ailleurs complètement zappé l’écrivain Millet. Pour la droite: c’est un héros, un idéologue. Pour la gauche, c’est un facho. On ne parle plus du tout de ses oeuvres purement littéraires. C’est aussi de son fait puisqu’il provoque souvent à dessein. Mais bon…

      J'aime

    • Millet aussi me gonfle. Pas nécessairement pour les mêmes raisons que toi. Je lui reproche:
      – son orgueil (« je suis le dernier gardien de la langue », etc).
      – son mépris pour ses contemporains, pour la jeunesse (mépris qui paraît peu compatible avec le catholicisme dont il se targue)
      et j’en passe.
      Cela étant, quelle plume.

      J'aime

  2. ambroix dit :

    Cet article m’a fait découvrir Richard Millet, ma bibliothèque n’en possède aucun titre. Je vais en commander à la librairie. Merci mille fois, Étienne.

    Aimé par 1 personne

  3. Oh, mais de rien, Patrick!!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

juillet 2021
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Catégories

Catégories

Statistiques du blog

  • 105 875 hits

Suivez-moi sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :