PAGE PAYSAGE

Accueil » Actualité » BONNE ANNÉE 2021! (Libre-propos)

BONNE ANNÉE 2021! (Libre-propos)

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

janvier 2021
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Chers lecteurs, chers abonnés, chers amis en poésie,

Pas de vidéo YouTube, cette année, pour vous souhaiter mes voeux de réussite et de bonheur, pour vous remercier, tout simplement, de suivre le blog. Je me suis tassé une vertèbre, en effet, en glissant sur le parterre en bois détrempé de la BNF mardi 22 décembre, et donc souffre un peu en position assise, ce qui m’interdit de tourner. Revenons sur 2020, avec quelques chiffres, et quelques considérations sur le blog:

  • Globalement, en termes de fréquentation, il ne s’agit pas d’un bon cru. En 2019, on comptait, 29606 vues pour 13408 visiteurs, 105 mentions « j’aime » et 65 commentaires. En 2020, on ne compte plus que 11620 vues (soit moins de la moitié), pour 6955 visiteurs, 120 mentions « j’aime » (légère progression), et 93 commentaires (les lecteurs ont davantage participé au débat). Comment l’expliquer? Outre la crise du COVID (qui aurait normalement dû inciter les gens à se tourner davantage vers Internet), je pense que cette décrue est liée à divers facteurs. D’une part, il y a à l’évidence un problème de référencement. J’ai voulu acheter un nom de domaine pour 15 euros, mais la chose n’a pas été enregistrée. Par ailleurs, j’ai arrêté ma rubrique « événementiel », et donc la fréquentation s’est légérement tarie. Enfin, j’ai peut-être resserré le propos autour de thématiques moins porteuses.
  • On remarque que la fréquentation s’est davantage concentrée sur la France. En 2019, les Etats-Unis arrivaient largement en tête. Désormais, on compte 7887 visites hexagonales, 2396 visites américaines (WordPress étant américain), 178 visites belges, 142 visites canadiennes, et 79 visites italiennes. Depuis sa création en 2014, le blog a eu droit à 44 604 visites du monde entier.
  • Nous avons publié 715 billets en six ans. Cette année, l’article ayant récolté le plus de vues reste « La gloire est une plage privée », récit autobiographique de mon ami Thierry Théolier, suivi par « Les fenêtres » de Baudelaire (une simple citation), et enfin par une note biographique autour de Juliette Drouet, inhumée au cimetière de Saint-Mandé. Citons, en quatrième position, ma note sur l’écrivain persan Sadegh Hedayat, qui continue à fasciner. .
  • En termes de rubriques et de construction du blog: 2020 aura été semblabe à 2019. Je publie en moyenne 8 billets par mois. Certaines classifications demeurent invariables: la série décalée « Angst » expose une photographie dérangeante, ou étrange, glanée sur Google images. La série « Mémoire des poètes » évoque, elle, un auteur vivant ou mort, généralement inhumé au cimetière du Père-Lachaise. La série « surréalismes » est dédiée à l’art plastique surréaliste. La série « Libre propos », ou « Réflexion personnelle » correspond à un texte plus ou moins autobiographique, ou à une simple méditation littéraire. La série « critique », mensuelle, est, elle, consacrée à mes impressions de lecture. J’y recycle souvent une note parue dans Diérèse, revue à laquelle je collabore depuis 2003. La série « création personnelle » correspond généralement à un poème écrit par mes soins. Enfin, la série « mon propre travail » évoque mes rencontres avec des lecteurs, les articles qui me sont consacrés, ou les simples commentaires publiés sur Amazon, Babélio, etc.
  • En octobre 2020, j’ai publié mon quatrième livre chez Unicité, Animaux. Ce dernier a rencontré un certain écho dans la presse spécialisée, ainsi qu’à la radio, nouveau média pour moi. En 2021, je pense terminer mon ouvrage autour des surréalistes inhumés au Père-Lachaise. J’en ai déjà écrit 300 pages et tient un illustrateur lui-même illustre. Chez quel éditeur? On verra. L’important, c’est de terminer. Par ailleurs, je dirigerai normalement la collection « Eléphant blanc » chez Unicité. Nous éditerons quatre ou cinq livres par an, en sélectionnant soigneusement les auteurs. Je n’en parlerai que fort peu sur Facebook, afin de ne pas être confronté à d’incessantes demandes, cela va de soi.
  • Autre activité, le groupe « surréalismes », dont j’aimerais parler en vidéo, rassemble 1500 personnes sur Facebook. Des Européens, des Africains, des francophones ou non… Le lieu numérique constitue un bel endroit de passage, d’échange.
  • Quelles perspectives? 2021 devrait ressembler à 2020. Je terminerai donc normalement mon essai sur le Père-Lachaise ainsi qu’un texte d’une trentaine de pages autour d’une amie peintre. Je poursuivrai l’animation du blog sur le même mode (et peu me chaut, au fond, la décrue, tant que nous gardons un noyeau dur de fidèles). J’essaierai éventuellement de diffuser un peu plus sur les réseaux, sans en passer par twitter que j’abhorre. Par ailleurs je ferai des interviews, qui seront relayées ici même. Enfin, j’aimerais développer davantage notre chaîne YouTube, et, au-delà, moderniser le portail, en termes purement techniques. Je parlerai enfin essentiellement des abonnés, en citant leurs textes. Je crois en une forme de solidarité, à ce niveau.

Merci à vous, qui me suivez. Le meilleur pour cette nouvelle année…

Votre ami,

Etienne Ruhaud

PS: Enregistré à la Bibliothèque Nationale sous l’ISSN 2427-7193, « PAGE PAYSAGE » est considéré comme un périodique électronique à parution irrégulière, et donc protégé par le code de la propriété intellectuelle.


5 commentaires

  1. hautepierre dit :

    Bonne année de nouveau, et félicitations pour tous tes efforts ! Je te souhaite avant tout un bon rétablissement. Si tu cherches des spécialistes des vertèbres, je peux te donner de très bonnes adresses.

    Amitiés,

    Jean

    Aimé par 1 personne

    • Salut cher Jean!
      Oui, j’aimerais passer à la « catégorie supérieure » sur le plan littéraire. Pour ce qui est du dos, je dois simplement suivre quelques séances de kiné et prendre des antalgiques. Cela va se remettre progressivement.
      Merci, en tous cas!
      Maintiens tes projets pour 2021… Quant à l’actualité, que t’en dire?
      A très vite
      ETIENNE

      J'aime

  2. ambroix dit :

    Continue sur ta lancée. Tu es structuré & construit, tes recherches & articles sont solidement charpentés, ce qui importe avant tout. Je veux dire par là que les ciconstances extérieures (coronavirus,confinement, crises…) pourront bien-sûr affecter ton site, sa fréquentation, mais qu’il tendra naturellement, par son sérieux & sa diversité, à revenir à un point d’équilibre stable. Quant à développer l’audiovisuel, Youtube par exemple, c’est effectivement une bonne idée. Bonne année 2021.

    Aimé par 1 personne

  3. Eric Dubois dit :

    Belle année à ce blog et à son animateur !!!

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

janvier 2021
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Catégories

Catégories

Statistiques du blog

  • 105 896 hits

Suivez-moi sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :