Il y a deux ou trois ans, nous visitions; mon ami Laurent D. (afghanologue patenté) et moi-même, le temple de Mormon qui venait d’ouvrir au Chesnay, non loin de Versailles. Aucune perspective d’adhésion à ce culte très anglo-saxon, très « brite », naturellement. L’événement avait été vendu par BFM TV, la chaîne ayant précisé que les Saints des Derniers jours n’étaient pas à proprement parler une secte, et qu’un ancien candidat républicain était venu spécialement des USA pour visiter le lieu. Je me demande si le nouveau centre de scientologie, qui vient d’ouvrir dans la très communiste ville de Saint-Denis, a coûté plus cher encore que cet espèce de truc en marbre blanc, assez réussi je dois le dire (bénitier géant porté par des bœufs, fausses toiles impressionnistes, comme s’il s’agissait d’une religion en toc, le tout pour 80 millions d’euros). Ca ressemble un peu au siège de l’Humanité imaginé par Niemeyer, avec cette volonté de se fondre dans le paysage. Je n’irai pas le visiter, car les techniques de manipulation mentale des scientologues m’inquiètent, et parce que je n’ai jamais pu supporter Tom Cruise. Reste que cette résurgence de croyances américaines à gros budget a quelque chose de troublant. Un peu comme la profusion de délires variés dans la Rome décadente, une sorte de résurgence antique.
Sait-on qui est l’architecte qui a conçu ce monument (qui fait un peu penser aux décors de « l’Atlantide », le film de Georg Wilhelm Pabst (1932) )?
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne question, Claudine! Mais l’intérieur est très « américain ». Fausses toiles impressionnistes pour faire plus « français »… C’est un peu un christianisme en toc
J’aimeJ’aime
Ce ne m’étonne pas..:-(
J’aimeAimé par 1 personne
Quelle rapport entre les Saints des Derniers Jours et la scientologie. Vous ne faite que parler rien de très bien intéressant.
J’aimeJ’aime
Bonjour Monsieur, il s’agit d’analyser la croissance de cultes récents en ce début de 21ème siècle et non de comparer telle ou telle croyance.
J’aimeJ’aime
Connaissez vous au moins des Saints des Derniers Jours ou même leurs croyances ?
J’aimeJ’aime
En tout les cas si vous souhaitez connaître l’église de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours pour vos prochains articles chaque missionnaires et paroisses seraient heureux de vous rencontrer et vous aider dans un esprit de fraternité
J’aimeJ’aime
Bonjour Christopher, Je vous remercie. Je réponds un peu tardivement à votre dernier post. Vous êtes donc mormon?
J’aimeJ’aime
No ex Mormon. Je dois d’ailleurs leurs envoyer mon courrier pour me faire radier de leurs listes…
J’aimeJ’aime