PAGE PAYSAGE

Accueil » Blogorama » BLOGORAMA 28: RICHARD KHAITZINE

BLOGORAMA 28: RICHARD KHAITZINE

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

novembre 2017
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

En_compagnie_de__4c9ca501f3d5c

   Ce blogorama présente un site original, consacré par une fille à son père. Lydia Khaitzine, fille du regretté Richard, écrivain atypique disparu en 2013, veut en effet faire connaître et reconnaître l’œuvre relativement confidentiel de ce penseur anticonformiste, attiré par différentes activités de l’esprit. Laissons lui donc la parole.

   Le blog de Richard Khaitzine a été créé pour faire part de son activité littéraire mais pas uniquement… celui-ci se voulait ludique et culturel au sens large. Richard Khaitzine était scénariste, écrivain, conférencier, historien et journaliste. Il se définissait comme un agitateur d’idées, un penseur libre. Celui-ci s’était spécialisé dans l’étude des philosophies, des religions, des mythes et du symbolisme sous toutes ses formes. Après son décès, sa fille Lydia Khaitzine a repris le blog de son père dans un but de perpétuer sa mémoire et de promouvoir sa pensée et ses oeuvres. Ce blog était un moyen aussi d’annoncer aux lecteurs et à tous ceux qui le connaissaient… tous projets concernant Richard Khaitzine.

Le blog de Richard Khaitzine (cliquer sur le lien)

NB; Nous serons probablement amenés à reparler de Richard Khaitzine. En attendant, les plus courageux (motivés?), peuvent consulter sa page Wikipédia.

Page Wikipédia consacrée à Richard Khaitzine.


7 commentaires

  1. Claudine dit :

    Je ne connaissais pas du tout cet écrivain. Je viens donc de regarder son blog (le 2ème lien: le premier ne s’ouvre pas), et sa notice sur wikipedia. Mon sentiment :

    Le blog est extrêmement décevant, tant dans sa présentation, qui est sans grâce, que dans son contenu. C’est probablement très subjectif, mais il ne m’a pas du tout donné envie d’ouvrir les pages en amont des deux premières, et d’en lire davantage. Et c’est bien dommage…

    … Car, en revanche, la page wikipiedia est extrêmement intriguante, dans sa brièveté (c’est même, à mon avis, un modèle de notice biographique). Elle m’a donné vraiment le désir de connaitre cette oeuvre, et de découvrir déjà « La Langue des Oiseaux », que je vais essayer de me procurer et de lire rapidement.

    Donc, oui, Etienne, je serai ravie que nous reparlions ultérieurement de Richard Khaitzine, comme tu l’annonces. 🙂

    J'aime

    • Les Amis de Richard Khaitzine dit :

      C’est sur le deuxième lien qui faut cliquer!!! ( khaitzine.over-blog )

      Vous avez ouvert seulement les deux premières pages ou plutôt les deux premiers articles!!!

      Avant d’émettre un jugement telle qu’il soit… il est préférable de le faire avec diplomatie puis d’aller lire tous les articles.

      Ce blog a été crée par Richard Khaitzine dans lequel il faisait part de son activité littéraire mais pas uniquement… il se voulait ludique et culturel au sens large.
      L’intérêt de ce blog est le contenu et à vrai dire la présentation n’est pas fondamentale.

      Après le décès de Richard Khaitzine, cela a été le moyen d’informer ses lecteurs, ses connaissances et ses amis de tous projets le concernant. Puis en aucun cas… une substitution à l’auteur.

      Vous mentionnez la page wikipédia et non wikipiedia… qui reste très succincte. Celle-ci n’évoque pas toutes les activités, les oeuvres et projets de Richard Khaitzine.

      Au moins, cela aura suscité une curiosité et par la même occasion de vous faire découvrir cet écrivain et ses oeuvres.

      J'aime

      • Je reparlerai de Richard Khaitzine ultérieurement. Mais pas tout de suite a priori. Je laisse mon ami Claudine répondre à ce commentaire, qui lui est destiné. Bonne fin de semaine à vous, ETIENNE RUHAUD (animateur de « Page paysage »)

        J'aime

    • Salut Claudine,
      Oui, Khaitzine fut un auteur atypique. Le blog tenu par sa fille est plus une sorte d’hommage, d’invitation à une découverte approfondie. Je pense en parler dans un prochain « Tombeau des poètes », dans la mesure où les obsèques de l’homme se sont déroulées au Père-Lachaise. Dans la mesure, aussi, où il fut proche des surréalistes.

      J'aime

  2. Claudine dit :

    Oui, Etienne, Lydia,et les Amis de Richard Khaitzine, désolée, j’ai réagi trop vite, dans mon ardeur à le découvrir (et ensuite, impossible de corriger mon post peu diplomate ;-)). Je vais y revenir plus attentivement .

    J'aime

  3. Anwen dit :

    Bonjour,
    En 2003, dans un de ses ouvrages, M. Khaitzine écrivait : « Concernant le pape Léon X (1475-1521), les historiens font l’impasse sur un document troublant et fort dérangeant qui tendrait à prouver que les érudits de la Renaissance étaient très sceptiques quant à l’authenticité des écrits ayant présidé à la fondation de la chrétienté et de l’église catholique. Ce document consiste en une lettre adressée par le pape à son ami et ancien secrétaire l’érudit cardinal Pietro Bembo, qui fréquentait Alde Manuce :
    « Quantum nobis prodest haec fabula Christi ! » (« Combien cette fable du Christ nous est-elle profitable ! »). Ce texte édifiant et surprenant fait partie des archives de la bibliothèque vaticane (Leonis X Petri Bembi… Epistolarum familiarum ; libri VI ; Venise, 1552). Une opinion aussi péremptoire et définitive de la part d’un pape oblige à réviser tout ce que nous croyions savoir de l’histoire des hommes, des religions et des arts qui en furent les supports. »
    La Vérité sur cette question existe.
    Avec l’autorisation de la modération, permettez de poursuivre la juste réflexion de M. Khaitzine et de dévoiler entièrement dans le lien ci-dessous, l’origine réelle du Christianisme et son histoire. Merci.
    Lien : https://livresdefemmeslivresdeverites.blogspot.com/2017/07/origines-et-histoire-du-christianisme.html
    Cordialement.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour et merci pour ces éclaircissements. Le blog est essentiellement littéraire (je ne verse pas dans la religion ou dans le monde des idées à proprement parler) Cela étant vous pouvez parfaitement développer ci-dessous. Excellente journée, ETIENNE RUHAUD

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

novembre 2017
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Catégories

Catégories

Statistiques du blog

  • 105 982 hits

Suivez-moi sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :