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« ENFANCE », ARTHUR RIMBAUD

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BON ANNIVERSAIRE, ARTHUR RIMBAUD!

rimbaud

I

     Cette idole, yeux noirs et crin jaune, sans parents ni cour, plus noble que la fable, mexicaine et flamande ; son domaine, azur et verdure insolents, court sur des plages nommées, par des vagues sans vaisseaux, de noms férocement grecs, slaves, celtiques.
À la lisière de la forêt — les fleurs de rêve tintent, éclatent, éclairent, — la fille à lèvre d’orange, les genoux croisés dans le clair déluge qui sourd des prés, nudité qu’ombrent, traversent et habillent les arcs-en-ciel, la flore, la mer.
Dames qui tournoient sur les terrasses voisines de la mer ; enfantes et géantes, superbes noires dans la mousse vert-de-gris, bijoux debout sur le sol gras des bosquets et des jardinets dégelés — jeunes mères et grandes sœurs aux regards pleins de pèlerinages, sultanes, princesses de démarche et de costume tyranniques, petites étrangères et personnes doucement malheureuses.
Quel ennui, l’heure du « cher corps » et « cher cœur ».

II

     C’est elle, la petite morte, derrière les rosiers. — La jeune maman trépassée descend le perron. — La calèche du cousin crie sur le sable. — Le petit frère — (il est aux Indes !) là, devant le couchant, sur le pré d’œillets. — Les vieux qu’on a enterrés tout droits dans le rempart aux giroflées.
L’essaim des feuilles d’or entoure la maison du général. Ils sont dans le midi. — On suit la route rouge pour arriver à l’auberge vide. Le château est à vendre ; les persiennes sont détachées. — Le curé aura emporté la clef de l’église. — Autour du parc, les loges des gardes sont inhabitées. Les palissades sont si hautes qu’on ne voit que les cimes bruissantes. D’ailleurs il n’y a rien à voir là-dedans.
Les prés remontent aux hameaux sans coqs, sans enclumes. L’écluse est levée. Ô les calvaires et les moulins du désert, les îles et les meules.
Des fleurs magiques bourdonnaient. Les talus le berçaient. Des bêtes d’une élégance fabuleuse circulaient. Les nuées s’amassaient sur la haute mer faite d’une éternité de chaudes larmes.
III

     Au bois il y a un oiseau, son chant vous arrête et vous fait rougir.
Il y a une horloge qui ne sonne pas.
Il y a une fondrière avec un nid de bêtes blanches.
Il y a une cathédrale qui descend et un lac qui monte.
Il y a une petite voiture abandonnée dans le taillis, ou qui descend le sentier en courant, enrubannée.
Il y a une troupe de petits comédiens en costumes, aperçus sur la route à travers la lisière du bois.
Il y a enfin, quand l’on a faim et soif, quelqu’un qui vous chasse.

 

IV

     Je suis le saint, en prière sur la terrasse, — comme les bêtes pacifiques paissent jusqu’à la mer de Palestine.
Je suis le savant au fauteuil sombre. Les branches et la pluie se jettent à la croisée de la bibliothèque.
Je suis le piéton de la grand’route par les bois nains ; la rumeur des écluses couvre mes pas. Je vois longtemps la mélancolique lessive d’or du couchant.
Je serais bien l’enfant abandonné sur la jetée partie à la haute mer, le petit valet, suivant l’allée dont le front touche le ciel.
Les sentiers sont âpres. Les monticules se couvrent de genêts. L’air est immobile. Que les oiseaux et les sources sont loin ! Ce ne peut être que la fin du monde, en avançant.

 

V

     Qu’on me loue enfin ce tombeau, blanchi à la chaux avec les lignes du ciment en relief — très loin sous terre.
Je m’accoude à la table, la lampe éclaire très vivement ces journaux que je suis idiot de relire, ces livres sans intérêt.
À une distance énorme au-dessus de mon salon souterrain, les maisons s’implantent, les brumes s’assemblent. La boue est rouge ou noire. Ville monstrueuse, nuit sans fin !
Moins haut, sont des égouts. Aux côtés, rien que l’épaisseur du globe. Peut-être les gouffres d’azur, des puits de feu. C’est peut-être sur ces plans que se rencontrent lunes et comètes, mers et fables.
Aux heures d’amertume je m’imagine des boules de saphir, de métal. Je suis maître du silence. Pourquoi une apparence de soupirail blêmirait-elle au coin de la voûte ?


6 commentaires

  1. Fabrice dit :

    Je ne dis rien sur le poète mais sur la récupération du personnage aujourd’hui…Il est sorti du contexte de son époque pour être replacé tel quel dans la nôtre, évidemment du ´ bon côté ´, avec les serviettes et les Mélenchon. Pourtant je ne suis pas certain qu’il ait apprécié toutes ces valeurs de gauche avec lesquelles on nous gave aujourd’hui. D’autant que les valeurs de gauche mènent souvent à la droite extrême et inversement, donc tout dépend de l’instant du cliché, de la petite impulsion du doigt sur le bouton…Pas sûr qu’il bouffe autant du curé aujourd’hui, d’autres voiles pourraient bien lui donner des vapeurs.
    Autant s’en tenir à Rimb et à ses illuminations plutôt qu’à Ces illuminés.

    Aimé par 1 personne

    • Fabrice, je me fous éperdument de cette gauche « morale » qui a le pouvoir idéologique et culturel, et qui nous a menés droit au Bataclan. A la catastrophe des tournantes, de l’état d’esprit masochiste de la jeunesse actuelle, etc.
      En société je sauve les apparences, et ferme ma gueule. Ma position est minoritaire.
      Mélenchon il est sympa. Cohn Bendit aussi. Ces gens là mouront. Moi je sauverai ma peau soit à l’étranger, soit ici en France mais alors avec des gens de qualité.
      Le but de ce blog est de parler de poésie. Je me répète. Rimbaud est un immense poète. Il n’a rien à voir avec la merdasse actuelle. Bonne journée à toi.
      PS; je vais voir si je ne peux pas masquer ce message histoire de continuer dans la voie du pharisianisme et de ne pas perdre de lecteurs. J’ai besoin d’être aimé.
      PPS: JE SUIS CHARLIE

      J'aime

    • Je comprends que tu en aies marre. Moi aussi je n’en peux plus. Cela étant, on continue à s’écrire en MP. C’est mieux. Bon week-end

      J'aime

  2. Fabrice dit :

    Ok tu effaces mes commentaires et on n’en parle plus.

    Aimé par 1 personne

  3. PGrech dit :

    Merci pour ce texte si beau. Radiguet, je crois, disait que Rimbaud avait « volé ses diamants », mais où ?

    J'aime

    • Bonjour Patrick!!
      Oui, Rimbaud fut capable de telles fulgurances!!! IL n’est pas étonnant que Raymond Radiguet, autre étoile filante, lui ait rendu hommage. Je pense qu’il identifie l’homme aux semelles de vent à une sorte de figure prométhéenne.

      J'aime

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