PAGE PAYSAGE

Accueil » Fables » LES LUNES

LES LUNES

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

mai 2017
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

LES LUNES

   De vastes méduses volantes, descendues des plateaux du ciel.

  La forme est presque ronde. La surface tachée de cratères, de crevasses, de varices, balafres sur une peau grise et rugueuse, éléphantesque.

   Énormes ballons à moitié dégonflés, flottant par-dessus la ville, les champs, apparus après le mois de pluie, comme des saletés à l’horizon, un point noir, une fièvre ou une rancune. Fausses planètes de charbon.

   D’aucun voient bon, ou mauvais présage, dans leurs ondulations, leur mouvement. Les lunes échouent avec un bruit mat, tel bulle qui éclate, eau et boue répandues sur le bitume en une flaque noire, un cloaque. Des gaz s’échappent encore quelques jours, comme après une éruption, feux follets de terre et de cendre, puis tout s’éteint.


8 commentaires

    • Merci, chère amie. Hélas j’ai peu d’inspiration poétique. Je veux dire que cela vient au compte-goutte. Si vous me parliez de votre blog? J’en ferai une présentation sur Pagepaysage!!

      J'aime

      • Personne n’est parfait, les muses restent capricieuses…Merci bien, je serai honorée que vous présentiez le site sur Pagepaysage…Pour commencer, je vous invite…l’à propos et le sempiternel il était une fois…puis différents onglets: lectures rassemblent des notes/écritures ce sont mes écritures, mes essais…l’esthétique rassemble quelques clichés sur le vif…je vous en dirai davantage très prochainement, au plaisir…

        Aimé par 1 personne

    • Envoyez moi dès que vous voulez un descriptif. Sinon je me sers tout simplement de la description sur votre blog. Je fais un « Blogorama » revue des blogs littéraires. Ca peut être la semaine prochaine (non???)

      J'aime

      • ( j’ai repris mon à propos/et il était une fois que je complète…) et pourquoi pas la semaine prochaine…bonne idée…

        Indélébiles ? » Indéfectibles, radiations, marques a-in-temporelles…

        « Vagabondes? » Itinérance des mots, errance, nomadisme, méditations contemplatives…
        Lecture, seconde nature?

        Toujours été insatiable, accrochée aux livres …
        Ne me proposez pas de liseuse, j’y suis assez réfractaire (non pas que je sois rétive à la technologie), simplement, je lui préfère le contact soyeux, la texture, la prise en main, les odeurs de cuir et de papier, quitte à s’encombrer de P.A.L, autant qu’elles pèsent ! Certains d’ailleurs, portent les stigmates des relectures.

        Intarissable aussi…

        Je pourrai en parler des heures…Seul mot d’ordre de l’éclectisme, varier les tons et les styles (romans, science-fiction, poésie, théâtre, essais, bandes dessinées, classique ou contemporain…) selon les humeurs.

        Je peux m’alanguir des heures (des éternités même !) en bibliothèques, librairies, salons, marchés d’occasion, ce qui me permet de fouiner, de découvrir de petites pépites

        .Je me sens alors l’âme d’un chercheur d’or…Elles se révèlent avec une 4ème de couverture, un titre,un auteur,des couleurs, et même, le simple… hasard.

        Ce blog est l’occasion de partager des moments de lectures et d’écritures, alors n’hésitez pas à laisser vos commentaires ou expériences… Alors….

        Il était une fois….

        Il faut bien commencer, trouver l’amorce, comme le rappelle Joel Dicker

        « Le 1er chapitre, Marcus est essentiel,si les lecteurs ne l’aiment pas, ils ne liront pas le reste de votre livre » dans La Vérité sur l’affaire Harry Québert…

        L’idée donc, c’est bien de conserver des traces de lectures, à la manière d’un fidèle journal de bord, de graver pour raviver « une mémoire vive »et de s’autoriser quelques échappées belles, jeux de mots, verve de l’esprit…

        Ce seront des/mes impressions, colorations du moment, fugacités…pas de prétention..pas de recherche à l’étalage et de vacuité ..je ne voudrai pas friser l’indigestion, je préfère les petites tranches, les gourmandises qui mettent en appétit façon madeleine proustienne…

        Les carnets de notes de lectures ne suffisaient plus à cette soif inextinguible…le support devait naturellement évoluer. Notes de lectures, rapprochements et liens, puis…essais d’écriture…l’idée me taraudant toujours un peu plus…voilà pour la démarche du blog, M.G

        Quant à mon parcours….( je ne sais pas si vous l’utiliserez…je l’indique rarement…) vocation littéraire évidente, classe prépa. littéraire. licence et maîtrise de philosophie…puis master d’encadrement éducatif…
        Si besoin, n’hésitez pas, je complèterai, au plaisir des lectures, M.G

        J'aime

      • Je vous remercie bien tardivement pour ce blogorama..et très jolie illustration.

        J'aime

      • Merci à vous pour votre intérêt et pour votre travail!!!

        J'aime

  1. Si vous m’envoyez un descriptif rapidement, je peux en parler dès la semaine prochaine. Sinon ça sera le mois prochain.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

mai 2017
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Catégories

Catégories

Statistiques du blog

  • 104 234 hits

Suivez-moi sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :