Mercredi 15 juin, à partir de 20 heures et jusqu’à une heure du matin, Jean-Marc Quaranta dédicacera son essai Houellebecq aux fourneaux (éditions Plein Jour, 20,50 euros) au bar librairie « La Belle Hortense » (31 rue Vieille du Temple, 75004 PARIS, métro Saint-Paul). Houellebecquophile mal assumé, j’y serai après le travail vers 22h20, probablement avec un ami. Peu de chances de rencontrer le boss, cela étant. Faites moi signe si vous venez! (07 50 89 83 24, er10@hotmail.fr)
Livre de cuisine et analyse approfondie de l’œuvre de Michel Houellebecq, cet essai d’un genre inédit renouvelle la connaissance de l’auteur de Soumission à partir d’une évidence que personne, jusque-là, n’a remarquée : la nourriture occupe chez lui une place centrale. L’étudier met en lumière la complexité, les nuances de ses livres, loin des caricatures médiatiques qu’ils ne cessent de susciter.
Jean-Marc Quaranta explore cette table bien garnie, définit avec rigueur et clarté son rôle romanesque, tout en donnant les recettes qui la composent, mélange de terroir et d’exotisme où l’on trouve aussi bien les poivrons à l’huile, le pot-au-feu ou la tarte aux pommes que le poulet aux écrevisses, les baklavas, le biryani d’agneau… Il nous invite, de toutes les manières possibles, à dévorer les romans de Houellebecq, à entrer dans la bibliothèque en passant par la cuisine, pour devenir les intimes de cette œuvre inépuisable, qui n’a pas fini de nous surprendre.
Jean-Marc Quaranta est maître de conférences en littérature française et création littéraire à l’université d’Aix-Marseille. Il est l’auteur du Génie de Proust (Honoré Champion, 2011).