PAGE PAYSAGE

Accueil » Blogorama » BLOGORAMA 5: « TRACTION-BRABANT » DE PATRICE MALTAVERNE

BLOGORAMA 5: « TRACTION-BRABANT » DE PATRICE MALTAVERNE

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

octobre 2014
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

   sans-titre (3)   Poète né en 1970, éditeur (« Le Citron gare »), et créateur de la revue papier Traction-Brabant,  « fondée » il y a bientôt onze ans avec l’illustrateur Patrick Vigues, Patrice Maltaverne est également blogueur multicartes, puisqu’il anime plusieurs sites, que nous aurons l’occasion d’évoquer dans les prochains Blogoramas (parution hebdomadaire, comme précédemment signalé). Laissons lui la parole à propos du blog Traction-brabant, qui reprend le titre de la version imprimée, et la complète avec bonheur, dans un esprit volontiers frondeur, légèrement désinvolte, mais toujours avec des textes de qualité.

« TRACTION-BRABANT » (alias T-B pour les intimes) est un fanzine d’écriture, de poésie et autres textes courts, créé en janvier 2004 par Patrice MALTAVERNE (conception, écriture, choix et mise en page des textes) et Patrice VIGUES (illustrations).

« TRACTION-BRABANT » existe aussi et surtout sous sa version papier à une cent cinquantaine d’exemplaires. Le poézine est à parution aléatoire, quoique… si tous les deux trois mois, les combattants sont en forme, un nouveau numéro sort de leur tanière.
« TRACTION-BRABANT », aujourd’hui publié par l’association Le Citron Gare, ne demande aucune subvention, le poézine a juste pour but de faire circuler à son modeste niveau une poésie pas trop classique ni trop molle surtout, ainsi que de véhiculer certaines pistes de réflexion, sans pour autant qu’il ne soit tranché dans le vif.
Plus précisément, à l’origine, TRACTION-BRABANT est la contraction de traction avant, l’auto et de brabant double, la charrue à double soc. Cela montre avant tout notre nostalgie pour ces vieux objets mécaniques ainsi que notre méfiance par rapport à un progrès non mesuré…
Les auteurs (poètes, illustrateurs) présents dans « TRACTION-BRABANT » sont près de trois cents, d’après les dernières stats.
Ce blog a pour but de reproduire des extraits du zine sous sa version papier et de faire connaître davantage ce que nous faisons….
Enfin, « TRACTION-BRABANT » s’efforce d’encourager ses participants à des échanges de textes et d’idées et pourquoi pas à de possibles rencontres : vous comprendrez donc que les (h)auteurs intéressés que par eux-mêmes ne soient pas forcément les bienvenus ici.
Les artischtes, non plus, lorsque le dédain des contingences matérielles, qui les arrange tout particulièrement, provoque leur éloignement de la réalité des choses, plus facile à gérer.
P.M.
Contact pour l’association Le Citron Gare : p.maltaverne@orange.fr
Le blog Traction-Brabant : http://traction-brabant.blogspot.fr/

Un commentaire

  1. Marzuolo dit :

    C’est le gang des Tractions brabant, pour les attaques à main armée d’un stylo ou d’un clavier ! Une poésie d’échappement…à quoi, lisez la revue, vous saurez!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

octobre 2014
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Catégories

Catégories

Statistiques du blog

  • 107 587 hits

Suivez-moi sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :