PAGE PAYSAGE

Accueil » Non classé » NON A LA FERMETURE DE LA LIBRAIRIE DELAMAIN! (signez la pétition)

NON A LA FERMETURE DE LA LIBRAIRIE DELAMAIN! (signez la pétition)

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

septembre 2014
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

…Travaillant dans le secteur, je vais souvent à la librairie Delamain acheter des ouvrages (ce qui m’évite d’en passer par Amazon). Or la librairie, fondée en 1770, risque de fermer bientôt, pour les raisons évoquées dans cet article du Nouvel Observateur. Merci donc aux fidèles lecteurs de ce blog de signer la pétition (citée en bas de l’article en question).

Delamain, « la plus ancienne librairie de Paris » menacée de fermeture

BibliObs

Le nouveau propriétaire de l’immeuble, un fonds qatari, veut doubler son loyer. On est allé voir ce qui se passe sur place.

La librairie Delamain Bibliobs La librairie Delamain Bibliobs

Ambiance électrique ce matin, à la librairie Delamain. Une cliente fait irruption dans cette respectable institution fondée en 1700, et sise au 155 rue Saint-Honoré depuis 1906. Elle crie au scandale. Elle dénonce avec rage «l’emprise inacceptable du Qatar sur la culture française». Le personnel la rassure avec des sourires un peu gênés. Elle fréquente régulièrement l’établissement depuis 56 ans, et elle vient de dire haut et fort ce que tout le monde pense probablement tout bas.

Le problème, a révélé ActuaLitte.com la semaine dernière, c’est que la librairie se trouve en bien mauvaise posture vis-à-vis du nouveau propriétaire de l’immeuble: le fonds qatari Constellation Hotels Holding (par ailleurs propriétaire de l’hôtel Martinez à Cannes, du Palais de la Méditerranée à Nice, de l’Hotel du Louvre…). Il souhaite engager une renégociation du bail. Il réclame un doublement du loyer actuel, ce qui équivaudrait à plus de 150.000 euros pour une surface de 90 m². Une option non envisageable pour la librairie, dont «Libération» dit qu’elle avait un chiffre d’affaires de 1,6 million l’an passé.

Depuis que l’affaire a été rendue publique par les médias, la librairie, située juste en face de la Comédie-Française, se retrouve assaillie de curieux et de journalistes. Des clients habitués viennent se renseigner, ou apporter leur soutien à leur havre littéraire, devenu une filiale de Gallimard en 1986. Si sa vitrine ne laisse rien présager de particulier, l’intérieur a pour lui d’émerveiller les amoureux de la littérature et les habitués des librairies. Riche d’un fonds de 25.000 titres, elle révèle des murs entiers d’ouvrages, certains très anciens et qui, magnifiquement disposés sur les étagères, donnent l’envie d’y flâner un moment.

Faudra-t-il se résigner à la voir fermer ses portes, pour laisser la place à une parfumerie, ou une joaillerie, à coup sûr plus rentable? Installée dans une zone très fréquentée, et surtout touristique, la librairie profite assez peu de l’effervescence générale du quartier du Louvre. Si quelques touristes s’arrêtent pour contempler la vitrine, ou acheter des livres d’occasion, ce sont surtout des habitués qui déplorent la mauvaise nouvelle, et confient leur inquiétude de la voir disparaître.

Librairie Delamain (BibliObs)

L’intérieur de la librairie Delamain (©BibliObs.com)

Bien sûr, beaucoup d’autres librairies sont confrontées au même problème: l’augmentation des prix du loyer. Mais si cette affaire agite beaucoup de monde, c’est justement parce qu’elle touche «une boutique emblématique, et la librairie la plus ancienne de la ville», avance Vincent Monadé, patron du Centre National du Livre. Delamain est aussi, rappelons-le, la dernière du quartier.

L’intérêt suscité vient donc également du fait que le sort de cette librairie symbolise tout le combat d’un patrimoine culturel et littéraire abandonné aux règles impitoyables du profit. Plusieurs personnalités comme Denis Podalydès, de la Comédie-Française, ou encore la nouvelle ministre de la Culture, Fleur Pellerin, sont d’ailleurs venus assurer, en voisins, toute l’équipe de leur soutien.

Vincent Monadé, qui a débuté sa carrière professionnelle à la librairie Delamain en tant qu’employé, se dit particulièrement touché par la situation. Le CNL, explique-t-il, a alerté le Ministère de la Culture et tenté d’entrer en contact avec les propriétaires afin de négocier un tarif préférentiel pour que la librairie puisse continuer d’exister: «Si les propriétaires sont de bonne foi, car ils possèdent les fonds nécessaires, la situation devrait s’arranger. Dans le cas contraire, il n’y a pas de bonne évolution envisageable.» 

A suivre ?

Manon Galvin

PS. Une pétition en ligne a été lancée «contre l’augmentation de loyer de la librairie Delamaine». On y accède en passant par ici.

PPS. Le fond qatari Constellation Hotel Holdings a tenté de calmer le jeu dans un communiqué révélé par «le Parisien» ce mercredi 17 septembre, et cité par Livreshebdo.fr. Le communiqué dit que «des discussions amiables sont en cours… sur des bases tenant compte des dispositions légales applicables, de la situation des locaux mais également de l’activité spécifique de sa locataire comme de l’ancienneté de son occupation des lieux». Il confirme également le début des travaux dans l’Hotel du Louvre, en précisant que «la librairie Delamain a bien entendu vocation à prendre sa place» dans le projet.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

septembre 2014
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Catégories

Catégories

Statistiques du blog

  • 107 459 hits

Suivez-moi sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :